Aller au contenu
Accueil » Comment réussir sa fertilisation organique ?

Comment réussir sa fertilisation organique ?

  • par
réussir fertilisation organique

La surexploitation d’un terrain agricole peut tuer le sol, ce qui le rendrait complètement infertile. Par rapport à cela, il faut respecter le temps de repos et établir un plan de fertilisation. A titre indicatif,  si on prend l’exemple d’une viticulture, à cause de la minéralisation, le sol d’une vigne perd chaque année entre 0.5 à une tonne d’humus.

Les meilleurs fertilisants pour amender le sol

Pour une meilleure fertilisation organique, il faut à priori utiliser du fumier et des engrais organiques. A part cela, il serait également intéressant d’acheter du compost issu de la déchetterie. Améliorant considérablement la structure d’un terrain agricole, ce type de compost favorise la rétention d’eau, enrichi le sol et prévient les nuisibles comme les maladies. Néanmoins, il n’est pas conseillé de disperser sur le sol du compost de déchetterie pur. Au lieu de cela, il faut appliquer un mélange de 1/3 de compost et 2/3 de terre.

Outre les fertilisants organiques, il ne faut surtout pas oublier les apports en granulés et en minéraux pour assurer un meilleur équilibre.

Pourquoi entreprendre un plan de fertilisation ?

Mieux nourrir le sol

En adoptant un plan de fertilisation raisonnable, le serait pourrait être bien nourrit pour mieux nourrir à son tour les plantes.

Combler les carences

En fonction du type de plantation, les carences pourraient varier. Et pour avoir un meilleur Indice de Stabilité des Matières Organiques (ISMO), il est important de respecter la quantité d’engrais ou de vegethumus qu’il faut appliquer sur le sol. Pour une vigne par exemple, pour entretenir le sol, il faut environ 800 kg à 2 tonnes de vegethumus par hectare contre 1,5 à 4 tonnes par hectare pour une plantation de légume. 

Préserver la biodiversité et l’écosystème du sol

En effectuant un programme de fertilisation, vous pouvez également préserver la biodiversité et l’écosystème du sol. Très important, s’ils ne sont pas stables, cela pourrait certainement engendrer des conséquences sur la qualité de la récolte.

A quel moment faut il fertiliser le sol ?

Pour mieux réussir son plan de fertilisation, il faut se baser sur le cycle végétatif de la plantation. Mais en général, l’amendement et la fertilisation du sol devrait se faire :

  • Après la récolte
  • Pendant le temps de repos
  • Et avant la plantation

Entre ces périodes, selon le type de plantation, il faut parfois aussi traiter le sol afin d’éviter les maladies et l’invasion des nuisibles.