Aller au contenu
Accueil » Cadeau de naissance original : pourquoi opter pour un vin de naissance ?

Cadeau de naissance original : pourquoi opter pour un vin de naissance ?

vin de naissance qui se garde longtemps

Un vin de naissance n’est pas seulement un cadeau. C’est aussi une marque d’attention particulièrement touchante. Par contre, pour que l’enfant puisse mieux profiter de son cadeau à sa majorité, il est très important de prendre en compte quelques paramètres.

Comment offrir un vin de naissance à son enfant ?

En principe, si vous envisagez d’acheter un vin du millésime de l’année de naissance de votre enfant, il faut attendre au minimum deux ans. Et pour certains grands crus comme les bordeaux rouge, le temps de vieillissement pourrait même aller jusqu’à 5 ans. Outre ce critère, afin de pouvoir offrir à votre enfant la meilleure cuvée, informez-vous sur la qualité de récolte dans les principaux vignobles de France. A titre indicatif, un vin millésimé pourrait avoir un goût unique en son genre si l’année fut exceptionnelle pour le vignoble. Dans le cas échéant, acheter un vin issu d’un millésime médiocre n’est pas trop recommandé.

Mise à part tout cela, pour rendre votre cadeau encore plus touchant, il serait intéressant de le composer convenablement. En plus des bouteilles de vin, vous pouvez par exemple inclure dans le paquet un magnum de champagne ainsi que quelques objets qui ont marqué la naissance de l’enfant comme sa carte de naissance fait main par exemple.

Quels sont les critères d’achat d’un vin de naissance ?

Pour s’assurer que le vin puisse garder toutes ses saveurs au bout de 18 à 20 ans, votre principal critère d’achat devrait se reposer sur le temps de garde. Pour ce faire, il est intéressant de prendre en considération les points suivants :

La qualité de la mise en bouteille du vin

Un grand cru issu des vignobles du Côtes du Rhône peut facilement se garder pendant 20 ans. Toutefois, si sa mise en bouteille a été négligée, la cuvée pourrait très rapidement s’oxyder. En conséquence, ses saveurs peuvent se dégrader au bout de seulement 5 à 10 ans.

Le type de cuvée

Outre le Bordeaux liquoreux et les vins de Jura, il n’est pas vraiment recommandé d’acheter du vin blanc en guise de cadeau de naissance. Effectivement, pour la plupart des cas, cette cuvée ne se conserve que 5 à 10 ans seulement. De même pour les vins rosés. Ils sont souvent à leur apogée après 3 à 4 ans de garde. Et passer ce délai, ses goûts peuvent s’altérer.

En dehors de ces paramètres, pour vous permettre d’avoir plus d’assurance sur la qualité de votre vin de naissance, il est vivement recommandé d’acheter tout au minimum 3 bouteilles.

vignoble vallée de la loire