Focus sur les vins les moins chers et les plus chers du vignoble de la vallée de la Loire

Le vignoble de la vallée de la Loire s’étend sur une surface de 70 000 ha et plus de la moitié de ses terrains cultivables sont destinés pour les Vins de qualité produits dans des régions déterminées ou VQPRD. Réputé pour avant tout pour ses vins rosés, le crémant de la Loire qui est un vin effervescent y compte aussi parmi leur meilleure cuvée. Faisons alors un zoom sur les bons vins mais pas chers dans cette région ainsi que les grands crus les plus onéreux.

Les meilleurs vins de Loire moins de 10 euros

La Côte Blanche-Sophie Bertin 2014/Sancerre

Ayant un cépage 100% Sauvignon blanc, ce vin a été vieilli dans un sous-sol en calcaire. Offrant une note florale, il se déguste à 8 à 12° et peut être accompagner avec des fruits de mers et du fromage de chèvre. Conditionné dans une bouteille de 75cl, il ne coûte que 9 euros seulement.  

Clos les Montys 2014/Muscadet-sèvre-et-maine sur lie

Conçu à partir d’un cépage Melon de Bourgogne, ce grand cru propose 12% de volume d’alcool. Pour lui offrir un goût assez relevé la récolte de ses cépages s’effectuent souvent tardivement. Pouvant se garder jusqu’à 25 ans, il coûte environ 5 euros.

Château d’épiré 2013/ Savennières

Issu d’un cépage Chenin Blanc, il offre un goût assez puissant tout en ayant une note un peu acidulée. Très adapté pour ceux qui découvre la dégustation de vin, il est en accord avec le poisson et le formage. Pour ce qui concerne son prix, il est actuellement proposé à 9,50 à 10 euros.

Les vins les plus chers dans la vallée de la Loire

Saumur-Champigny Le Bourg Clos Rougeard /Frères Foucault

Issu du millésime de 1989, il a un encépagement 100% cabernet franc. Vieilli dans une cave naturelle, il a un taux d’alcool de 12.50% et se vend actuellement à près de 900 euros.

Vouvray Goutte d’Or Clos/Naudin

2011 était un millésime un peu particulier pour la Loire. C’est pour cette raison que ce grand cru est aujourd’hui vendu à plus de 350 euros. Issu d’un cépage 100% Chenin Blanc, il a un goût assez aromatique et n’a été produit qu’en 55 000 exemplaires.

Fillette Vouvray Cuvée Constance/Domaine Huet

Planté et récolté dans la région de Touraine, ce vin pétillant dispose du label AOC ET AOP. Et comme 1997 fut un « très grand millésime » pour cette région de la Loire il est tout à fait normal que ce vin soit proposé à plus de 250 euros.